Russandol est une elfe, créature fille d' Eru Ilùvatar. Elle appartient au peuple des Sindar ; "Elfes Gris". Leur capacité à l'arc et à la lame elfique ont fait d'eux des guerriers redoutables et leur ont forgé une réputation d'impitoyables bellicistes à travers les contrées d'Arda. Les elfes sont souvent apparentés aux Hommes, mais à la différence d'eux, ces créatures naissent avec une beauté éblouissante, qui ne s'altère pas avec l'âge, sous les rides et les marques laissées par une vie douloureuse. Les elfes connaissent l'immortalité, et bénéficient de facultés artistiques et intellectuelles très développées, et innées. Russandol est donc une femme érudite, qui déborde de connaissances sur des sujets divers, et particulièrement encline à l'art. Elle manie également les armes comme personne -bien qu'elle ait un faible pour l'archerie- avec une telle habilité que cela en devient déconcertant pour ses ennemis. Remporter des batailles pour défendre son peuple, sa patrie, ses proches, cela ne lui sonne absolument pas comme une difficulté.
Sous ses robes et soieries desquels vous la verrez la plupart du temps parrée, Russandol cache un corps fin, élancé, mais non démuni d'une forte musculature et affermi par la guerre, dont la chair laiteuse contraste avec sa crinière de feu. En effet, héritée de sa mère, Russandol jouie d'une longue chevelure épaisse, caractérisée par de sauvages boucles rousses tombant en cascade au creux de ses reins, et se déroulant sur sa poitrine. Son visage, aussi harmonieux qu'une illustre symphonie, ne présente que très peu d'imperfections, et l'on pourrait le qualifier d'esthétiquement parfait. Sa bouche, souvent peinte de bordeaux ou d'incardanin, est dôtée de lèvres pulpeuses, s'accordant à la perfection avec son nez dit "en trompette", et ses yeux en amande couleur noisette. Un léger hâlo turquoise autour de ses iris constitue la signature génétique de sa famille, la famille noble de Lhornésia.
Du côté de sa personnalité, Russandol est dôtée d'un tempérament de feu, et ses colères, quoique relativement rares, sont des colères dites "froides". Vous ne verrez jamais Russandol au beau milieu d'une crise de nerfs, jamais. C'est peut être une séquelle de son éducation.
La jeune femme sait discerner très rapidement quand on lui veut du mal, quand on la tourne en ridicule, quand on essaie de la rabaisser, quand on adopte un comportement hostile à son égard, et dans ces cas-là, elle démarre très souvent -toujours- au quart de tour.
Lors de discordes, c'est souvent elle qui obtient le dernier mot, car si elle s'énerve, ce n'est pas pour une raison futile, et elle n'est jamais à cours d'arguments pour faire choîre son adversaire.
D'autre part, il ne faut pas négliger le fait que Russandol, en plus de faire partie du peuple des elfes qui est déjà en soit quelque chose d'assez noble, appartient à la famille royale, détenant le titre de Princesse. Russandol n'est donc pas une guerrière affamée de sang, dépourvue d'éducation et de bonnes manières.
Dans sa vie de tous les jours -lorsqu'elle n'est pas en chasse, pas en bataille, et pas sur son navire-, la jeune elfe fait honneur à l'élite sociale à laquelle elle appartient. Depuis sa plus tendre enfance, elle reçoit une éducation exemplaire, comme celle délivrée dans chaque famille noble. Elle se doit de disposer d'une certaine tenue, d'une certaine correction, qui l'imposent et lui donne de la prestance en toutes situations. Cela fait donc d'elle une femme souvent convoitée, désirée, grâce à son charme et à sa splendeur.
C'est d'ailleurs revêtue de ses plus belles étoffes que vous rencontrerez Russandol, à moins que vous ne la rencontriez lors d'une bataille, d'une partie de chasse, ou sur la mer. Dans ces derniers cas, la jeune rousse est méconnaissable, et troque ses jolis voiles colorés contre des vêtements de cuir et quelques armes.
Pour autant, l'elfe rousse est une personne philanthrope, bonne, bienveillante, et qui aime répandre le bien là où elle passe. Ceci aussi est une conséquence de son éducation. Lors de celle-ci, on lui inculqua énorméments de valeurs, de principes, on lui inculqua le respect... En grandissant, elle adopta alors ce comportement affable.
Il est important de noter que Russandol, bien qu'ayant les pieds sur terre, la tête sur les épaules et ne déviant jamais du bon chemin, est une grande romantique. Elle apprécie les belles choses, notamment la gent masculine...